Vous trouverez ici des renseignements de base importants quant à la législation suisse concernant les additifs (lien ici) ou encore des rappels importants sur les bons usages de la décoration pour vos créations.
Rappel général:
Ce qui est autorisé aux Etats-Unis ne l'est pas forcément en Europe/Suisse. Le cas le plus flagrant est le Red 3/E127, qui est interdit dans la pâtisserie en Europe (sauf pour les cerises confites). Il faut donc se méfier et vérifier tous les produits américains roses, rouges ou violets.
La Suisse applique des tolérances sur les quantités relatives (en microgramme par kilo) à certains colorants (ou sur la somme des colorants utilisés), par exemple le E124 (rouge). Les laboratoires cantonaux font régulièrement des contrôles.
Certains colorants (p.e. Progel) contiennent déjà les informations de quantité maximale par kilogramme de produit fini. Il faut en tenir compte.
Les colorants azoïques sont des colorants synthétiques qui contiennent un groupement azoïque (c.à.d. deux atomes d’azote liés par une double liaison) dans leur structure moléculaire. Ce sont les colorants les plus contestés en ce moment. Leur présence oblige à ajouter la mention "peut générer des troubles de l'attention et de l'activité chez les enfants". Ces colorants sont:
Le colorant E171 (dioxyde de titane) est sur le point d'être interdit en Suisse et Europe (septembre 2021).
Certains produits sont marqués "non toxique, à usage décoratif uniquement", il s'agit de produits à utiliser uniquement sur des décorations qui peuvent être enlevées avant de servir. Le cas le plus flagrant est le Sparkle Range de Rainbow Dust (n'est plus produit, existe peut-être sous d'autres marques). On peut l'utiliser par exemple sur des fleurs qui seront enlevées, mais pas directement sur la crème de cupcakes.
Les fils de fer ou fleurs ne doivent pas être plantés directement dans le gâteau. Il faut utiliser des embouts ou emballer les extrémités dans du film plastique. Ne disposez pas de vraies fleurs sur votre gâteau sans vous être renseigné sur leur toxicité, la présence de pesticides ou encore leur propreté.
La loi varie entre canton, il faut se renseigner auprès des autorités responsables.
Pour Genève, il faut s'annoncer au SCAV: vous pouvez retrouver des informations ici.